« Il est heureux que sous la forme d’une conversation, Nicole Desrosiers et Sébastien Thibault nous convient à voyager parmi les œuvres de celui qui fut nobélisé en 1957 et trouva la mort trois ans plus tard sur les routes de l’Yonne. Leur dialogue n’est pas sans rappeler un véritable art de vivre dont les salons parisiens eurent l’apanage du siècle des Lumières à la «Belle Époque». Alors que les écrits de Camus trouvent aujourd’hui place dans quatre volumes de la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade, parvenir à donner l’envie, le désir d’aller y voir de plus près en une trentaine de pages, relève de la performance. »
Robert Chamboredon
(Extrait de la préface).
COMMANDER CE LIVRE
PRIX DE VENTE : 8 EUROS
Nicole Desrosiers est docteure en lettres et conférencière à l’université de Williams College, aux États-Unis. En plus de la traduction, elle s’intéresse à la relation entre l’art et la littérature et au théâtre de l’absurde chez Albert Camus.
Sébastien Thibault est docteur en science politique et enseignant en Normandie. Également co-fondateur des éditions Denise Labouche, Albert Camus parmi les hommes est son deuxième livre, après De mots de gestes partout paru en 2014.
Robert Chamboredon (auteur de la préface) est agrégé d’histoire et docteur en histoire moderne. Professeur honoraire de chaire supérieure et amateur éclairé de littérature, il s’intéresse en particulier aux œuvres de Jean Giono, Albert Camus, Marcel Proust.