Maison indépendante

[LETTRE OUVERTE] DENISE A BESOIN DE VOUS !

 

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Le collectif Denise Labouche profite de l’été pour faire le point sur les projets et parutions à venir, pour la rentrée 2014 et l’année 2015.

Tout d’abord et plus que jamais, nous tenons à remercier très sincèrement tous ceux d’entre vous qui, chaque semaine, prennent quelques minutes de leur temps pour lire un article, nous envoyer des propositions de textes, des encouragements ou simplement pour discuter. C’est pour cela, dans l’espoir de susciter quelques moments de plaisir, de réflexion ou d’échange, que nous avons lancé le « projet » Denise Labouche et nous efforçons de le faire continuer du mieux possible. Chaque article paru sur notre revue en ligne, chaque projet de parution de livre est une petite victoire, et nous souhaitons associer à ces victoires tous ceux qui, maintenant, hier ou demain, seront présents d’une façon ou d’une autre. Nous sommes fiers du modeste chemin déjà parcouru, fiers d’avoir aidé des auteurs, d’avoir valorisé des textes que nous avons aimés, et espérons que vous serez toujours plus nombreux à souhaiter nous accompagner dans cette démarche.

Dès à présent, et pour aussi longtemps que possible, nous souhaitons renforcer l’aspect éditorial de notre projet, afin de faire du livre l’objet central de notre activité, même si nous comptons toujours être présents par d’autres moyens. En faisant cela, nous souhaitons nous inscrire dans une démarche de défense des métiers du livre, et plus largement dans une valorisation de l’objet livre, qui nous apparaît de plus en plus comme un des derniers espaces de réflexion et de résistance, dans un monde où le numérique accentue sans cesse les travers les plus criants de l’économie marchande. Nous en parlions déjà dans notre « Manifeste ». C’est dans cette optique que nous travaillons actuellement sur plusieurs projets d’édition de livres, que nous souhaitons faire paraître le plus rapidement possible.

Avant cela, dès la rentrée 2014, de nouvelles émissions de radio, en partenariat avec Trensmissions, la radio de l’ENS Ulm, seront organisées sous la houlette de Fran Martinez. Elles seront pour nous l’occasion de débattre de faits et événements marquants de notre société contemporaine. Certaines d’entres elles seront publiques, et seront autant d’occasions de rencontres et de discussions. 

Deux projets sont également en route pour l’année 2015, et tout d’abord un recueil des différentes « Chroniques », ou « Déambulations », écrites par François Michel entre 2013 et 2014, dont certaines sont déjà parues ici. Ce recueil sera pour lui l’occasion de proposer certains textes inédits, et de proposer une version finale réécrite et cohérente, une ébauche pour ce qui se veut être une peinture à la fois réaliste et fantasmée du monde d’aujourd’hui.  

Viendra ensuite un nouveau « Manifeste », celui du « Dude » Thierry Théolier, artiste parisien inclassable, loser magnifique et « crevard » devant l’éternel, dont la métamorphose en fils spirituel de Jeff Bridges et John Wayne sera exposée dans un recueil reprenant des préceptes de vie, des aphorismes et un code du « dudisme » à l’usage de ses contemporains. 

Nous espérons que l’annonce de ces projets suscitera de l’attente parmi vous et vous poussera à nous soutenir. Pour mener ces projets à bien et pour tout le reste, nous avons bien sûr besoin de vous ! Denise Labouche, en tant qu’association loi 1901, n’existe qu’à travers vous tous. Pour devenir bienfaiteur officiel de l’humanité, pour apporter une pierre à l’édifice, une seule chose à faire : envoyer vos chèques, projets, articles, idées, etc. (petites culottes usagées non acceptées), à l’adresse suivante :

 

Denise Labouche Editions

2 rue Paul Bert

92800 Puteaux

 

Merci à tous, des bisous, et longue vie à Denise !